Retour à l'accueilVers le MBA de Nantes



Autoportrait_lyon_detail
L'Exposition
Présentation
Scénographie
Catalogue


modello_detail
La Période italienne




A
près l’exposition, au musée des Beaux-arts de Nantes, Simon Vouet ou l’éloquence sensible - Dessins de la Staatsbibliothek de Munich (5 décembre 2002 - 20 février 2003) qui montrait des dessins de sa période française, l’exposition Simon Vouet, les années italiennes (1613-1627)   (21 novembre 2008 - 23 février 2009), comme l’autre volet d’un diptyque, est consacrée à la période italienne de Simon Vouet. Cette exposition, réalisée en collaboration avec le Musée d'Arts et d'Archéologie de Besançon (27 mars - 29 juin 2009), a reçu le label d’intérêt national du Ministère de la culture. 

L’exposition rassemble des œuvres dispersées dans les plus grands musées du monde (National Gallery of Washington, Los Angeles County Museum of Art, Palazzo Bianco à Gênes, Galleria Nazionale d’Arte Antica di Palazzo Barberini à Rome, Musée du Louvre, Musée des Beaux-Arts de Lyon, …) et dans des collections privées. Elle permet d’apporter des jalons essentiels à la connaissance du peintre, mais c’est aussi une occasion rare de plaisir esthétique : des réjouissantes scènes de genre aux virtuoses épisodes religieux, en passant par une magnifique galerie de portraits.

Simon Vouet, les années italiennes évoque aussi l’entourage immédiat de Vouet à Rome : l’œuvre de son épouse et muse Virginia da Vezzi, celles de son frère Aubin et de Charles Mellin, ainsi que celle du talentueux graveur Claude Mellan, qui diffusa ses compositions. Simon Vouet répondit à des commandes pour Rome, Gênes, Naples et Venise ; il visita avec intérêt la Lombardie. Il s’enrichit de ces différents séjours et son art eut en retour des répercussions sur les artistes italiens.

presentation_anglais   presentation_italien



musiciens_douai
Autour de l'Exposition




diseuse_detail
Informations pratiques




Plan du site  |  Contacts  |  Presse  |  Partenaires  |  Crédits  |  Livre d'Or